Parce que j’ai des qualités ?!

Que voilà une exclamation moult fois entendue, à l’occasion de stages ou autres sessions de formation… Faisons un peu le point à ce propos…

C’est effectivement la surprise pour bien des gens, pour une écrasante majorité même !

Alors oui, chacune et chacun, nous avons des qualités, des talents, des compétences, des dons… Le premier problème est que, de façon générale, on nous a toujours plutôt mis en face de défauts, plutôt que de qualités…

Savez-vous ce que l’on dit dans le monde du développement personnel et de l’affirmation de soi? C’est qu’il faudrait à l’individu 9 compliments pour une critique. Alors, il se sentirait en confiance, alors il pourrait décupler son potentiel !

C’est un domaine très étudié et expérimenté, en particulier dans les milieux scolaires de certains pays, où l’on a constaté, non sans un certain effarement, que l’enfant recevait plutôt 9 critiques pour un compliment.

Quand compliment il y a…

Quant aux parents, nous peut-être aujourd’hui, ils sont pétris de bonnes intentions, mais tous reproduisent assez naturellement, et inconsciemment les schémas qu’on leur a inculqués. L’exigence, la rigueur, voire la sévérité, ne sont pas en cause ici, ce qui est en cause, c’est « l’oubli » de relever toujours ce qui va bien.

Le monde de l’Entreprise, en particulier, reproduit avec une apparente satisfaction ce mode de fonctionnement, en forçant toujours plus le trait, avec les dégâts parfois dramatiques, que l’on connaît. Bien peu, mais on progresse quand même… se préoccupent aujourd’hui de ce qu’on appelle les « compétences sociales ».

C’est donc à chacun de prendre en mains l’identification de ses qualités. J’insisterai dans une prochaine chronique sur la façon de les identifier, de les amplifier et de les mettre au service de la réussite personnelle,
what else ?…

Je me réjouis de vous retrouver pour la suite,
à bientôt, avec Enthousiasme !
Marc Maillard

Leave A Response

* Denotes Required Field