Le couple: éphémère ou durable?

« Je vois beaucoup de gens divorcés ou séparés dans mon entourage… je souhaiterais ardemment donner le maximum de chances à mon couple… j’ai le sentiment que mon bonheur aussi pourrait être éphémère… comment avoir davantage de chances de durer? »

Notre correspondante soulève un sujet effectivement largement partagé. Rarement, on pense concrètement à cela au début d’une relation, car cela implique des éléments plutôt rationnels et, pourrait-on dire, peu « romantiques ».

Beaucoup de couples vivent aussi un quotidien insatisfaisant et subissent une situation pénible, sans même penser que les choses pourraient changer. Nombreux sont aussi celles et ceux qui espèrent un changement chez l’autre… un changement qui tombe cependant rarement du ciel.

Mais il en est aussi qui les trouvent, tôt ou tard (il n’est jamais trop tard, comme on dit) ces moyens de se donner des atouts de durabilité…

C’est qu’un couple se construit sur la base de valeurs communes, valeurs qui exigent qu’on les pose clairement sur la table et que chacun s’exprime sur sa propre conception de chaque valeur.

En effet, un mot ne suffit pas. Par exemple, on peut déclarer chacun être attentif à l’autre, qui ne le ressent pas. Aussi longtemps que l’on ne se sera pas mis d’accord sur une définition commune de cette « attention », les « mal-entendus » pourront foisonner.

Même chose pour la gestion du budget: la conception des « économies » ou des « dépenses prioritaires » peut considérablement varier d’une personne à l’autre… et on sait que les questions d’argent sont fréquemment fatales au couple.

Et il en va ainsi de chaque valeur. Si on a fait (et en général on fait…) l’économie de cette analyse, qui revient ni plus ni moins à définir ce que l’on va construire ensemble, on s’expose à bien des conflits. Preuve en est le « profil » des séparations conflictuelles…

Comment anticiper ? Comment construire une relation sur des bases solides et pérennes ? Nous aurons l’occasion de revenir longuement sur ce que j’appelle « l’entreprise familiale » et sur les « recettes » des couples qui durent.

A bientôt, avec Enthousiasme !
Marc Maillard

Leave A Response

* Denotes Required Field